Lorsqu’on cherche a acheter un billard, une table de ping pong, ou un babyfoot, qu’il soit design, ou loisirs, il y a souvent la mention indoor ou outdoor qui apparait. Vous aurez compris que le premier s’utilise uniquement en intérieur, et que le second peut s’utiliser partout.
Mais ou se situent les différences ? Matériaux ? Fabrication ? On voit ça tout de suite.
Il faut déjà savoir que ces différents sports de table (Ping, billard, baby) sont à la base des sports d’intérieur, et les jeux ont toujours été conçus en bois (massif ou aggloméré selon les gammes). C’est la volonté des fabricants de gagner des parts de marché et de s’adresser à tous les publics (notamment les particuliers) qui les a poussé a penser leurs produits pour l’extérieur. Il fallait donc que les tables résistent à la fois à l’eau, au gel, au froid, à la chaleur, et aux UV.
Impossible donc de concevoir des tables en bois, car même les meilleurs bois exotiques ont besoin d’un entretien régulier, surtout sur des surfaces horizontales. Le HPL était donc le matériau idéal, il s’agit d’un stratifié haute pression, composé de feuilles de Craft collées entre elles par une résine et fortement compressées. C’est un matériau extrêmement résistant, et totalement non poreux, il est donc imputrescible. Aujourd’hui la quasi-totalité des jeux outdoor sont fabriqués en HPL, y compris les aires de jeux pour enfants. Il existe évidemment plusieurs qualités de HPL (on se rapproche parfois plus de la melamine), Fundermax étant une référence européenne et mondiale (les produits Gamin sont tous fabriqués en Fundermax), mais on peut également citer les marques Trespa ou Formica.
Pour les structures, même si certains fabricants proposent des pieds en bois exotique, les grandes marques sont passés a des cadres en acier galvanisé, garantissant une protection contre la corrosion sans usage de peinture, les grand industriels fabriquent donc à partir de profils assez fins, et de tubes. Cela offre une certaine légèreté (environ 60kg pour une table standard) mais au détriment de la stabilité, de la solidité et de la résistance dans le temps. En effet il n’est pas rare de voir ce genre de tables se voiler ou casser sous l’effet de vents forts. Plateaux fins + structure trop légère ne permettent pas de garder la planéité pendant plusieurs années. Seules les tables destinées aux collectivités (camping, mairies, centres de loisirs) bénéficient de véritables structures solides (acier ou béton), car elles sont destinées à rester dehors sans surveillance pendant plusieurs années.
Pour les babyfoot c’est le même principe, le HPL et l’acier sont utilisés, ainsi que certains plastiques résistants. Il faut faire très attention si vous envisagez de laisse un babyfoot dehors, que toute la quincaillerie soit en acier inoxydable, et non en acier chromé (qui a le même aspect mais qui a une résistance à la corrosion plus faible) qui équipe la plupart des babyfoot indoor.
Quelques conseils :
Il faut savoir qu’un modele outdoor n’est pas un modele indestructible. Revenons aux tables de collectivités, vous pourrez vous rendre compte que leur durée de vie est malgré tout limitée car non protégées et non entretenues. C’est vrai pour des tables bon marché, et encore plus vrai pour des tables haut de gamme, un entretien régulier s’impose, et des précautions d’usage sont à appliques. Par exemple ne pas laisser la neige sur la table pendant plusieurs jours, lui mettre une housse de protection étanche (surtout en hiver) voire la stocker dans un endroit abrité. Un nettoyage régulier est aussi une bonne pratique, cela évite que des agents acides présents dans l’eau de pluie ou dans certains pollens, stagnent et détériorent votre table.
C’est pourquoi Gamin fourni avec tous ces modeles Outdoor une housse de protection.
Pour voir toute la gamme de produits indoor et outdoor Gamin, c’est par ICI.